Socio-économique

Articulé autour de quatre thématiques définies par le comité scientifique et technique de l’observatoire, ce volet est dédié à l’étude des effets de la LGV BPL sur le tissu économique local, l’emploi, les mobilités, l’agriculture ou encore le tourisme régional.

Axe n°1 : effets du chantier et retombées économiques

L’objectif est d'évaluer les retombées économiques du chantier de la LGV BPL pour les entreprises et l'emploi dans les territoires concernés.
Trois sous-thèmes ont été retenus, avec des questions sous-jacentes :

Axe n°2 : transport et mobilités

Cette thématique s'intéresse aux effets de la mise en service de la ligne sur la mobilité et les modes de transport, tant ferroviaire que routier et aérien.
Les sous-thèmes identifiés doivent permettre de répondre aux problématiques suivantes.

Axe n°3 : activités économiques

Cette thématique analyse les effets de la mise en service de la LGV BPL sur la création d’emplois, le développement économique, le tourisme et l’économie rurale.

Axe n°4 : Attractivité et dynamique territoriale

Il s’agit ici d’étudier les effets de la mise en service de la LGV BPL sur les dynamiques métropolitaines et territoriales du Grand Ouest.

Nos partenaires

En plus des différents comités assurant la gouvernance de l’observatoire, des partenaires spécialisés ont été désignés pour coordonner l’ensemble des démarches et études menées au sein de l’observatoire socio-économique.         
 

  • Le bureau d’études Setec et le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) associant les équipes des Universités du Mans, de Rennes 2 et l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers) assurent la coordination et le pilotage de l’ensemble des études socio-économiques.
  • L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est mobilisé sur l’évaluation des effets de la LGV sur les structures agricoles (nombre et taille des exploitations, orientations productives, main-d’œuvre…).
  • La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) est sollicitée pour suivre l’évolution de l’activité agricole dans les territoires traversés par la LGV. Une étude spécifique sur la restructuration du parcellaire agricole, en lien avec la procédure d’aménagement foncier est également menée.
  • L’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise (AUDIAR), en lien avec le réseau des agences d’urbanisme du Grand Ouest et l’Université Rennes 2, contribue à une étude de suivi-évaluation de l’effet de la LGV sur l’organisation spatiale des acteurs économiques du territoire, entreprises et actifs.

Publications liées au volet

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, veuillez modifier les filtres que vous avez sélectionnés.