[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Synthèses

    • Dynamiques Commerciales _ Observatoire LGV BPL

      Dynamiques Commerciales _ Observatoire LGV BPL

      La mesure des effets de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire (LGV BPL) à travers le prisme du commerce indique que la valorisation économique des villes observées dans l’ouest de la France apparaît contrastée et différenciée.
    • Le marché immobilier résidentiel grand ouest - Observatoire LGV BPL

      Le marché immobilier résidentiel grand ouest - Observatoire LGV BPL

      Dans le cadre de l’observatoire socio-économique de la LGV BPL, la mise à disposition du fichier national des Demandes de Valeurs Foncières (DVF) en avril 2019 a été l’occasion d’appréhender la dynamique du marché immobilier dans les villes de Rennes, Nantes, Angers, Laval et Le Mans, ainsi que dans leur quartier de gare. L’étude menée ici couvre la période 2015-2019, soit deux ans avant et après la mise en service de la nouvelle infrastructure, et repose sur l’analyse de près de 100 000 transactions immobilières résidentielles (appartements et maisons). 
    • Etudes sur les amphibiens

      Etudes sur les amphibiens

      Découvrez les différents documents réalisés par Guillaume Testud autour de l'étude des amphibiens.
    • Etude de la mutation des quartiers de gare bretons

      Etude de la mutation des quartiers de gare bretons

      Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017.
    • Bilan LOTI

      Bilan LOTI

      L’objet du bilan LOTI est de comparer la réalité après la mise en service avec l’évaluation initiale qui a conditionné la décision de réalisation du projet. Il constitue le recueil de l‘ensemble des données relatives à la caractérisation de la situation précédant la mise en service (état-zéro) complété par des données caractérisant le fonctionnement de la LGV au moment de la mise en service de la ligne. Ce bilan prend donc appui sur les données et informations suivantes : Dossier de DUP du projet de LGV BPL en date de 2006, Contrat de Partenariat entre SNCF Réseau et ERE signé le 28 juillet 2011, Convention de financement et de réalisation de la LGV BPL signée le 13 juillet 2011, Données issues des suivis règlementaires réalisés par ERE, Données recueillies et études réalisées dans le cadre de l’Observatoire de la LGV BPL mis en place par ERE en 2012, Données transmises par SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Il est présenté en deux volets : un pour la socio-économie et un pour l’environnement.
    • Décryptage de la fréquentation touristique en Bretagne et en Pays de la Loire ?

      Décryptage de la fréquentation touristique en Bretagne et en Pays de la Loire ?

      Avec l'arrivée de le LGV BPL, l'offre d'hébergements touristiques connaît une requalification en Bretagne et en Pays de la Loire depuis plusieurs années.
    • Suivi de la Loutre dans le Vicoin - synthèse des 3 années d'étude (2016 à 2018)

      Suivi de la Loutre dans le Vicoin - synthèse des 3 années d'étude (2016 à 2018)

      La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridors de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval.
    • Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : les premières évolutions

      Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : les premières évolutions

      Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017.
    • Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest

      Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest

      Afin d’appréhender la sensibilité des entreprises du Grand Ouest et d’Île-de-France à la mise en service de la LGV BPL, 180 rencontres avec des dirigeants ont été menées au cours de l’année 2016. Un rapport synthétique esquisse une typologie territoriale de l’impact pressenti par les chefs d’entreprise ainsi qu’une analyse des effets attendus par grand secteur d’activité.
    • LGV et cadre de vie en phase de construction : quelles perceptions des riverains ?

      LGV et cadre de vie en phase de construction : quelles perceptions des riverains ?

      Afin d’apprécier le ressenti des riverains sur l’évolution de leur cadre de vie lors des phases de construction de la LGV, deux campagnes d’entretiens ont été réalisées en 2013/2014 puis 2014/2015.
    • Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

      Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

      Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié.
    • Effets socio-économiques de la LGV BPL - Volet Agricole - Structures d'exploitations et stratégies d'agriculteurs

      Effets socio-économiques de la LGV BPL - Volet Agricole - Structures d'exploitations et stratégies d'agriculteurs

      Dans l’optique de mieux comprendre les effets induits par la LGV sur le secteu agricole, ERE a passé commande aux étudiants du Master 2 Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) et du BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) du Rheu, sur deux années universitaires consécutives (2014-2015 puis 2015-2016).
    • Résultats de l'enquête sur l'acceptation de la LGV BPL

      Résultats de l'enquête sur l'acceptation de la LGV BPL

      Entre les mois de Novembre 2014 et Février 2015, les étudiants du Master 2 BIOTERRE ont réalisé une enquête sur la LGV BPL auprès des habitants de 8 communes le long du tracé.