Nos métiers
Notre expertise repose sur une dizaine de métiers mobilisant un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Ce qui les unit ? La passion du ferroviaire et du service public. Infrastructure, signalisation, supervision, conduite de trains de maintenance etc. : le point sur les différents métiers d’OPERE.
Infrastructure
Ce sont les opérateurs voie et les opérateurs patrimoine qui réalisent les opérations de maintenance et d’entretien de l’infrastructure, au sens large (ouvrages et abords compris). Parmi eux, des surveillants de travaux et des responsables d’intervention supervisent la réalisation des opérations et de leur conformité.
-
Les ouvrages d'art
Ponts-routes, tranchées couvertes, ponts-rails, viaducs, etc sont surveillés et entretenus par OPERE. De nombreuses techniques sont employées telles que l'utilisation de drones et de nacelles positives qui permettent de détecter par exemple la présence de fissures dans les ouvrages. Il existe aujourd’hui plus de 230 ouvrages d’art sur la LGV, dont 11 viaducs.
-
La voie ferrée
La surveillance de la voie ferrée est assurée à l’aide de trains de mesure qui permettent de surveiller le bon état de la voie, ou encore grâce à des sessions d’inspection visuelle menées par les opérateurs de maintenance. Des opérations de correction de la géométrie de la voie et des interventions de mise à niveau peuvent également être réalisées. Soit à l’aide de trains (les bourreuses mécaniques lourdes), soit de manière « manuelle », par les opérateurs.
Enfin, des missions de vérification sont régulièrement accomplies afin de garantir la sécurité des circulations.
-
L’entretien des bâtiments
Les équipes ont pour objectif de vérifier et d'assurer l'état de la structure du bâtiment (étanchéité, climatisation, fonctionnement des portes, sûreté...) qui abritent les installations techniques et sécuritaires de la LGV.
-
Les ouvrages en terre
Talus, déblais, remblais, tranchées, bassins... doivent-être surveillés et maintenus afin de préserver la stabilité de la voie et garantir la sécurité de circulation des trains.
-
Les abords de la ligne
L’entretien ainsi que la préservation de la végétation et de la faune autour de la LGV. Étanchéité des clôtures, broyage, débroussaillage, entretien des fossés et des caniveaux… entre la section courante de la ligne et les raccordements au réseau existant, ce sont au total 214 km d’abords à entretenir pour garantir la sécurité de la voie à tout moment. Des équipes spécifiques sont également chargées d’évacuer d’éventuels animaux (chevreuil, sanglier, etc.) présents sur les voies. Toujours dans le plus grand respect de la biodiversité, en accord avec la démarche écologique et environnementale mise en place par Eiffage.
Signalisation - Traction électrique

Le département Signalisation – Traction électrique regroupe deux grands domaines d’intervention qui se complètent pour garantir la bonne circulation de l’information et des trains.
- La signalisation et les télécommunications reposent sur des installations, qui font appel à des technologies de pointes, permettant de calculer et de contrôler en temps réel la circulation des trains. Pour les maintenir et les faire fonctionner, une vingtaine d’opérateurs signalisation/télécom sous la direction de conducteurs de travaux signalisation/télécom sont déployés.
Changement de voie et aiguillage, changement de vitesse de circulation, sécurité du parcours : la signalisation est essentielle pour que les trains roulent en toute sécurité. Son fonctionnement repose sur 18 bâtiments techniques et différents systèmes :
- Le système Transmissions Voie Machine (TVM) : fondé sur un système d'alerte, l'outil remonte depuis la voie des consignes de sécurité directement dans la cabine de conduite. Sur les LGV, la vitesse des trains est telle que la signalisation latérale classique ne peut pas fonctionner.
- Le système ERTMS (European Rail Traffic Management System) : une signalisation européenne où les informations de vitesse passent par un système GSMR (Global System for Mobile Communications – Railway) de communication mobile adapté au chemin de fer. Depuis 2006, un train qui passe une frontière européenne peut circuler sans changer de système de signalisation.
- Les antennes GSM : présentes sur le train et tout le long de la ligne, elles assurent le relai pour permettre les communications.
- La signalisation latérale, plus classique (signaux lumineux, acoustiques, etc.) quand le train circule hors du périmètre de la LGV, sur des raccordements.
Indispensables au fonctionnement de la LGV, les télécommunications, quant à elles, viennent en appui à la signalisation en permettant la transmission et la remontée de tout un ensemble d’informations utiles au bon fonctionnement des systèmes.
- Traction électrique :
Les opérateurs traction électrique et les conducteurs de travaux traction électrique sont responsables de la maintenance des installations fixes de traction électrique. Ils entretiennent les postes électriques haute tension (qui atteignent jusqu’à 400 000 volts) ainsi que la caténaire (25 000 volts).
Ces installations fixes, tout comme la caténaire (système de câbles porteurs, visibles au-dessus de la voie et entrant au contact du train par un pantographe) doivent être entretenues et maintenues avec le plus grand soin pour assurer la continuité du service.
Supervision

Depuis le Centre Opérationnel Bretagne-Pays de la Loire (COBPL), une équipe de superviseurs assure le suivi des activités de maintenance.
Le COBPL veille également au bon fonctionnement des installations ferroviaires ainsi qu’à la programmation des interventions et des chantiers dans le respect des règles de sécurité.
-
Conducteurs de train
OPERE compte une dizaine de conducteurs de trains de maintenance ferroviaire (locomotives, draisines, bourreuse, etc.) impliqués dans les interventions.
-
Entretien du matériel
Les dépanneurs veillent à la disponibilité de l'outillage, des engins ferroviaires et des véhicules, dont ils en assurent l'entretien courant.