Découvrez Eiffage

OPERE :
missions et organisation

Filiale d’Eiffage, OPERE est la société en charge de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL). Sa mission : assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la ligne 24h/24 et 7j/7, en veillant sur les installations ferroviaires et les ouvrages d’art ou encore les abords et la végétation. Elle réalise les opérations de maintenance et intervient dans les meilleurs délais en cas d’incident, afin de préserver le haut niveau de service et de sécurité de la ligne.

Un opérateur présent dès la phase de conception

Opérationnelle depuis l’ouverture de la ligne le 2 juillet 2017, la société OPERE (OPérateur de la ligne Eiffage Rail Express) a été intégrée au projet dès la phase de conception, démarrée en 2011. Ce choix a permis la prise en compte en amont de l'importance de la maintenance.

L’entreprise est aujourd’hui chargée de l’entretien et de l’exploitation de la LGV BPL jusqu’en 2036, qui marque la fin du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre la société Eiffage Rail Express (ERE), qui porte le contrat, et SNCF Réseau.

En tant que mainteneurs, nous avons joué un rôle essentiel dans la conception...

Jean-Matthieu de Laferrière, directeur d'OPERE

Une société industrielle de service

Mainteneur de la LGV BPL, OPERE est une entreprise industrielle de service.

Disponibilité et surtout sécurité – d’exploitation, des usagers, du personnel – les équipes d’OPERE sont d’abord là pour produire un service.

Pour ce faire, des opérations industrielles sont mises en œuvre : activités de génie civil, travaux sur les voies, etc.

OPERE réalise des travaux parmi lesquels la sécurité occupe une place essentielle et prioritaire.

Maintenance et exploitation

Pour favoriser un haut niveau de fiabilité sur l’ensemble de la ligne, l’accent est mis sur la maintenance préventive, qui concerne tous les éléments composant la LGV BPL : voie ferrée, ouvrages, bâtiments, caténaires, signalisation, etc. La maintenance corrective intervient également lorsque cela est nécessaire, en cas de panne d’un équipement ou d’incident. Chaque année, un plan de maintenance annuel est pensé et mis en place, en coordination avec tous les pôles et toutes les spécialités d’OPERE.


Sauf urgence ou situation exceptionnelle, les équipes interviennent la nuit, sur des opérations qui durent 6 heures maximum. Cela pour éviter de perturber le trafic ou de mettre en danger les équipes et les usagers. Pour rappel, les trains de la LGV BPL roulent du matin au soir à une vitesse qui atteint jusqu’à 320 km/h, sur des voies électrifiées. Une astreinte est également assurée, 7j/7, 24h/24 et 365j/365. 

« Ces bons résultats témoignent de la qualité de la construction de la ligne et de celle de l’exploitation-maintenance. Les deux sont liés. »

Jean-Matthieu de LAFERRIERE, Directeur d’OPERE
Depuis sa mise en service, la LGV BPL c'est :