Un projet au service des territoires

Le projet LGV BPL est né d’une volonté partagée de différents acteurs (État, collectivité territoriales, groupe SNCF via SNCF Réseau) d’équiper l’ouest de la France d’une infrastructure ferroviaire moderne et performante.

Mise à disposition de SNCF Réseau le 15 mai 2017 et inaugurée par le Président de la République le 1er juillet 2017, la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL) relie Rennes et Le Mans sur un tracé de 182 km. Elle prolonge la ligne Paris - Le Mans en service depuis 1989, ramenant à 1h25 seulement le temps de trajet entre Paris et Rennes. Grâce à ses huit jonctions au réseau ferré national, la LGV BPL contribue à la desserte ferroviaire du territoire. Associé à des temps de trajets réduits, ce maillage renforcé favorise l’attractivité et contribue au dynamisme économique des régions Bretagne et Pays de la Loire. 

Un partenariat public-privé

Pour réaliser le projet de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, SNCF Réseau, l’autorité publique contractante du projet, a eu recours à un contrat de type partenariat public-privé (PPP). Le principe : l’acteur public assure l’exploitation de l’ouvrage et verse un loyer au partenaire privé, chargé de son entretien et de sa maintenance jusqu’au terme du contrat.  

À l’issue d’un appel d’offre lancé en 2008, le contrat d’une durée de 25 ans a été confié en 2011 à Eiffage Rail Express (ERE), filiale du groupe Eiffage dédiée au projet. SNCF Réseau est garante du respect des dispositions du PPP : elle conserve la commercialisation des sillons et la gestion des circulations sur la ligne.

Découvrez le chantier en images

La difficulté d’un tel appel d’offre, c’est d’être capable, dans un temps très court, d’appréhender tous les risques, de les comprendre et d’arriver à les intégrer dans une proposition commerciale attractive.

Loïc Dorbec, Président d’Eiffage Rail Express

Une organisation tripartite, signée Eiffage

Dans le cadre du projet LGV BPL, Eiffage s’est doté de filiales dédiées pour assurer le financement, la conception, la construction, la maintenance et l’entretien de la ligne. L’ensemble des métiers du Groupe a été mobilisé.

Eiffage Rail Express (ERE), gestionnaire d’infrastructure
En tant que maître d’ouvrage titulaire du contrat de partenariat avec SNCF Réseau, ERE est chargée de la conception, de la construction, de l'entretien (incluant le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans. En février 2017, ERE est devenu le premier gestionnaire d’Infrastructure privé sur le réseau ferré national. 

Le GIE C.L.E.R.E (Construction de la Ligne Eiffage Rail Express)
Pour la conception et la construction de la LGV BPL, ERE s’est appuyée sur un groupement d'intérêt économique (GIE), C.L.E.R.E, mobilisant tous les métiers d’Eiffage. ll est constitué des filiales Eiffage Travaux Publics et Eiffage Energie Systèmes. Les bureaux d’études d’Eiffage Travaux Publics, Eiffage Energie Systèmes, Setec et Ingerop ont assuré les missions d’études et de maîtrise d’œuvre.

OPERE, opérateur de la LGV BPL
Filiale d’Eiffage, Opere assure la maintenance de la ligne au quotidien, c’est-à-dire la surveillance permanente des installations ferroviaires, des ouvrages d’art et des ouvrages en terre ainsi que l’entretien des abords. Elle procède aux réglages et remplacements de pièces rendus nécessaires par l’utilisation de la ligne et intervient dans les meilleurs délais en cas d’incidents afin de préserver le haut niveau de service et de sécurité de la ligne. Opere est la clé de voûte de la maintenance, donc de la performance, de la ligne LGV BPL.

Un financement mixte

La LGV BPL est le plus grand chantier jamais réalisé par Eiffage. Plus de 3,3 milliards d’euros ont été investis par l’ensemble des partenaires, dont près de 3 milliards dans le cadre du PPP entre SNCF Réseau et ERE. La parte publique du financement a fait l'objet d'une convention de financement signée le 13 juillet 2011 par les acteurs publics (État, collectivités territoriales et SNCF Réseau).

Le PPP est financé :

  • par des subventions publiques (1,8 milliard d’euros) amenées par SNCF Réseau et les collectivités bretonnes et ligériennes en phase de construction de la ligne ;
  • par ERE, qui a contracté un emprunt de plus d'un milliard d’euros auprès de 12 banques commerciales, de la Caisse des dépôts et de consignation et de la Banque européenne d’investissement ;
  • sur fonds propres du groupe Eiffage (129 millions d’euros).

Le reste de l’investissement, apporté par les partenaires publiques, couvre les coûts de maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau pour les travaux de jonction de la LGV au réseau existant à Rennes, Laval, Sablé-sur-Sarthe et Le Mans. Jusqu’au terme du contrat de partenariat, en 2036, au titre de la maintenance et du renouvellement de la ligne, ERE est rémunéré sous forme de loyers versés par SNCF Réseau, sous conditions de respect des objectifs de performance et de disponibilité de la ligne.