15.05.2019
Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : les premières évolutions
Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017.
Pour assurer une continuité de suivi dans le temps et comparer les principales villes du Grand Ouest entre elles, un travail méthodologique préalable a permis de définir un périmètre symbolisant l'aire d'influence de la gare, permettant ainsi une analyse pertinente des dynamiques propres à cet espace.
L'étude portant sur cinq gares des plus grandes agglomérations impactées directement par la mise en service de la LGV BPL a été renouvelée en 2018, juste après la mise en service de la LGV. Les quartiers de gare d'Angers, de Laval, du Mans, de Nantes et de Rennes ont ainsi fait l'objet d'une observation de leurs premières évolutions, suivi qui continuera jusqu'en 2022 et donnera lieu à une synthèse quartier par quartier.
Découvrez les fiches pour Laval, Le Mans, Rennes, Angers et Nantes.
-
Lettre de l'observatoire n°9Découvrez la nouvelle lettre de l'observatoire de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.
-
Etudes sur les amphibiensDécouvrez les différents documents réalisés par Guillaume Testud autour de l'étude des amphibiens.
-
LGV BPL, renouvellement de l'agrément de sécurité pour...Eiffage Rail Express (ERE) a obtenu auprès de l’EPSF le renouvellement de l’agrément de sécurité en tant que gestionnaire de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays...