Installations de chantier
et bases travaux

Le chantier été divisé en sept lots de terrassements, ouvrages d’art et rétablissement des communications (TOARC). La construction des équipements ferroviaires a nécessité la réalisation de deux bases travaux, l’une en Mayenne, l’autre dans la Sarthe. La pose des voies s'est faite au départ de ces deux installations directement raccordées au réseau ferré national.

Sept TOARC

TOARC A : Cesson-Sévigné -> Etrelles

Long de 16 à 30 km, chaque TOARC comprenait une équipe dédiée, dont la mission était de livrer une plateforme de génie civil aux équipes du ferroviaire afin de poser les voies (ballast, traverses, voies) et d'installer la signalisation à partir des deux bases de travaux ferroviaires.

Cinq bases principales hébergeaient les directions de travaux : Étrelles, Louverné, Louvigné, Poillé-sur-Vègre et La Milesse. Des bases secondaires et tertiaires avaient aussi été prévues pour permettre le recrutement de personnel sur place.

Deux bases travaux

Pour permettre l’acheminement en matériaux du chantier (rails, traverses, ballast...), le stockage des matériaux en attente de pose, la formation et le chargement des trains de travaux avant leur départ sur le chantier, deux bases travaux ont été construites sur les raccordements de Sablé et de Laval ouest. Elles se situent à Saint-Berthevin (Mayenne) sur une surface totale de 26 600 hectares, et à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) sur une surface totale de 25 815 hectares. La pose des voies s'est faite au départ de ces deux installations directement raccordées au réseau ferré national.

Ces bases travaux ont aujourd'hui été réduites et transformées en base de maintenance.

La Milesse tronçon compris entre Chantenay et La Bazoge