Installations de chantier
et bases travaux

Le chantier été divisé en sept lots de terrassements, ouvrages d’art et rétablissement des communications (TOARC). La construction des équipements ferroviaires a nécessité la réalisation de deux bases travaux, l’une en Mayenne, l’autre dans la Sarthe. La pose des voies s'est faite au départ de ces deux installations directement raccordées au réseau ferré national.

Sept TOARC

TOARC A : Cesson-Sévigné -> Etrelles

Long de 16 à 30 km, chaque TOARC comprenait une équipe dédiée, dont la mission était de livrer une plateforme de génie civil aux équipes du ferroviaire afin de poser les voies (ballast, traverses, voies) et d'installer la signalisation à partir des deux bases de travaux ferroviaires.

Cinq bases principales hébergeaient les directions de travaux : Étrelles, Louverné, Louvigné, Poillé-sur-Vègre et La Milesse. Des bases secondaires et tertiaires avaient aussi été prévues pour permettre le recrutement de personnel sur place.

  • Comportant de nombreux points singuliers, ce tronçon a été confié aux équipes d’Eiffage Infrastructures avec les entreprises Pigeon et Charier. La réalisation de la tranchée couverte de Cesson-Sévigné impliquait notamment le déplacement de la rocade de Rennes, d’un ruisseau, le passage dans une ancienne décharge ayant nécessité des opérations de dépollution.

  • Sur ce tronçon, le plus long du chantier, on retiendra les difficultés liées à la ligne haute tension parallèle au tracé à Étrelles, au déblai granitique du Pertre, une carrière où ont été extraits de nombreux matériaux pour les travaux de plateforme et la base travaux de Saint-Berthevin basée en Mayenne.

  • Le plus court du tracé, c’est aussi le lot qui rassemble les plus grands ouvrages d’art pour traverser les vallées du Vicoin et de la Mayenne.

  • Ce tronçon intègre une grande tranchée couverte et de nombreuses voûtes permettant les traversées hydrauliques et le passage de la petite faune.

  • C'est sur cette section que se situe la base travaux de Auvers-le-Hamon et la virgule de Sablé-sur-Sarthe

  • Sur ce tronçon, des argiles gonflantes ont nécessité des travaux de terrassement particuliers.

  • Une importante fouille archéologique a eu lieu sur cette section. Par ailleurs, son tracé correspond à celui prévu par SNCF Réseau en 1990 pour le contournement du Mans, initialement prévu en même temps que la LGV Atlantique.

Deux bases travaux

Pour permettre l’acheminement en matériaux du chantier (rails, traverses, ballast...), le stockage des matériaux en attente de pose, la formation et le chargement des trains de travaux avant leur départ sur le chantier, deux bases travaux ont été construites sur les raccordements de Sablé et de Laval ouest. Elles se situent à Saint-Berthevin (Mayenne) sur une surface totale de 26 600 hectares, et à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) sur une surface totale de 25 815 hectares. La pose des voies s'est faite au départ de ces deux installations directement raccordées au réseau ferré national.

Ces bases travaux ont aujourd'hui été réduites et transformées en base de maintenance.

La Milesse tronçon compris entre Chantenay et La Bazoge