Environnement : préserver les milieux naturels
et le confort des riverains

Engagé en faveur du développement durable, OPERE a intégré les enjeux environnementaux dès la conception du projet. L’objectif : insérer au mieux la ligne dans son milieu naturel tout en tenant compte des préoccupations des riverains.

Certifié ISO 9001 en vertu de ses obligations contractuelles pour son système de gestion de la qualité, OPERE a choisi d’obtenir le label ISO 14001 relatif à la réduction de son empreinte environnementale. L’excellence environnementale de l’offre formulée par Eiffage Rail Express (ERE), a d’ailleurs été soulignée par SNCF Réseau, exploitant commercial de la LGV BPL, au moment de l’attribution du contrat.


La prise en compte des enjeux environnementaux dans le cadre de la maintenance de la ligne englobe d’une part, la préservation du milieu naturel existant et d’autre part, la protection du cadre de vie des riverains. Pris en compte dès l’amont du projet, ces impératifs font l’objet d’une amélioration continue qui se poursuit durant toute la durée du contrat de partenariat. Elle mobilise trois pilotes de projets, du personnel supplémentaire pour certaines opérations (reboisement, entretien de la végétation le long de la ligne, etc.) et implique une collaboration étroite avec des acteurs publics tels que les directions départementales des territoires (DDT) ou encore l’agence française pour la biodiversité (AFB).

En phase de conception : anticiper la compensation

 

Les 214 kilomètres de la LGV BPL représentent une emprise foncière d’environ 2 300 hectares.


L’impact environnemental de la ligne a dû être précisément évalué et limité autant que possible pour assurer la mise en œuvre du triptyque « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC). S’appuyant sur l’expérience du groupe Eiffage dans le domaine de la gestion d’infrastructures, OPERE a été proactif dans la mise en place des mesures compensatoires. Le choix d’un tracé de moindre impact a par exemple permis d’éviter les principales zones naturelles des territoires traversés. Il existe 242 sites de compensation et ils se situent en très grande majorité à proximité de la LGV elle-même (85% sont à moins de 2 kilomètres), la compensation des actifs naturels dégradés devant en priorité être réalisée au plus près des impacts.

Les parcelles correspondantes, pour beaucoup d’entre elles, ont été cédées à Eiffage par SNCF Réseau ou via des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Un certain nombre d’entre elles ont ensuite été confiées à la gestion d’agriculteurs volontaires grâce à la mise en place de baux ruraux environnementaux (BRE), en échange du paiement d’un loyer de fermage fixé à l’euro symbolique. L’objectif ? Conserver la propriété des parcelles pour s’assurer de la pérennité des mesures de compensation. À noter que le reboisement a fait l’objet d’un traitement spécifique puisque des terrains qui n’appartenaient pas au Groupe ont été reboisés par nos équipes.

En phase de construction : préserver les écosystèmes naturels

Restauration d’un vieux bâtiment pour créer un nichoir à chauve-souris, élargissement et modification des mares, reméandrage de ruisseaux, boisement de parcelles… Plusieurs dizaines de mesures ont été mises en œuvre pour préserver les espèces animales et leurs habitats le long de ligne, tout en réduisant l’emprise des travaux sur le terrain et le foncier.

Le tracé sinueux de la LGV BPL résulte d’un long travail d’évitement des impacts environnementaux mené dès l’origine du projet. L'ingénierie environnementale a ainsi permis de réduire au maximum les emprises du linéaire et d'éviter toutes les zones classées Natura 2000 (sites naturels de grande valeur patrimoniale) ainsi que l'essentiel des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Tous les travaux liés à la compensation environnementale étaient terminés avant la mise en service.

Après la mise en service : suivre et contrôler

Opere reste en charge du pilotage du suivi et de l’entretien des parcelles acquises dans le cadre du projet. Des visites de contrôle et de mesure sont organisées régulièrement, en collaboration avec les services dédiés de l’État. La LGV BPL, grâce aux mesures de réduction, d’évitement et de compensation mises en place, joue un rôle toujours plus important dans l’amélioration du bilan carbone du groupe Eiffage.

Chiffres clés