Sécurité : la priorité absolue

Une approche tournée sur les risques avec un objectif : prévenir systématiquement tous les risques ferroviaires.

La sécurité de circulation des trains

En misant sur la maintenance préventive plutôt que prédictive, OPERE assure un niveau très élevé de sécurité, de fiabilité et de disponibilité des trains qui circulent sur la LGV. La stratégie mise en place repose en effet sur le traitement en amont des « précurseurs », qui sont systématiquement enregistrés puis traités. Les « précurseurs » sont des événements, incidents ou anomalies qui peuvent déboucher sur un éventuel accident : ralentissement de la vitesse d’un train, dysfonctionnement de signalisation, rail cassé, etc. Une maintenance exigeante qui mobilise nos équipes de façon continue, 24h/24, 7j/7 et 365j/365.

La sécurité du personnel

Les équipes d’OPERE sont amenées à intervenir sur des tronçons de la LGV BPL où les trains circulent jusqu’à 320 km/h.
Nos équipes sont le cœur du dispositif de sécurité déployé par OPERE. Composées d’une centaine de personnes, réparties entre Auvers-le-Hamon (Sarthe) et Saint-Berthevin, elles sont capables d’intervenir n’importe où et n’importe quand sur la LGV entre Rennes et Le Mans en moins d’une heure. Par ailleurs, OPERE est certifié ISO 9001, qui reconnaît l'efficacité du Système de Management Qualité à satisfaire les exigences des clients.

La sécurité technique

Les interventions – remplacement d’éléments sur la voie, travaux, etc. – s'effectuent dans les meilleurs standards de sécurité et de fiabilité de maintenance afin de garantir après chaque intervention les hauts niveaux de sécurité et de perfomrnace pour laquelle la LGV est conçue.

Innover pour des performances toujours plus hautes

Véritable concentré de technologie, la LGV BPL est une infrastructure de pointe qui a mobilisé l’ensemble des expertises du groupe Eiffage en infrastructure, génie civil ou encore énergie systèmes. Avec une vitesse maximale d’exploitation de 320 km/h depuis sa mise en service en 2017, la LGV BPL est l’une des lignes les plus fiables en France et elle témoigne de la qualité de la construction et de l’exploitation-maintenance.
 

Pour remplir dans la durée ses obligations de résultats et de disponibilité, OPERE analyse les retours d’expérience des utilisateurs et innove, tant au niveau technique qu’organisationnel. Des projets sont en cours, en collaboration avec des startups locales. Un lorry de tournée dédié à l’enregistrement des profils de ballast est actuellement en phase de développement. Autre exemple, des capteurs intégrés le long de la voie permettant de mesurer en temps réel la température des rails ont été mis au point. Dans un second temps, ce dispositif a été complété par un outil de prédiction, sous forme d’application, alimenté par les données recueillies via des stations météorologiques installées autour de la LGV. L’objectif : une planification encore plus précise et économe des opérations de maintenance.

Pour faire circuler un train à plus de 300 km/h, il faut énormément d’efforts et de coordination, que les usagers ne voient pas forcément. Nos équipes travaillent jour et nuit pour éliminer tous les risques et garantir aux usagers la fiabilité et la disponibilité la plus complète des trains et des équipements.

Étienne Guiziou, Responsable Pôle Conformités