Découvrez Eiffage

LGV BPL, renouvellement de l'agrément de sécurité pour ERE

21.02.2022

LGV BPL, renouvellement de l'agrément de sécurité pour ERE

Eiffage Rail Express (ERE) a obtenu auprès de l’EPSF le renouvellement de l’agrément de sécurité en tant que gestionnaire de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

Depuis 2017, ERE est titulaire d’un agrément de sécurité délivré par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) qui établit son aptitude à satisfaire aux exigences réglementaires de sécurité et à maîtriser les risques liés à la conception, la réalisation, l'entretien, au renouvellement et à l'exploitation de l'infrastructure ouverte à la circulation publique. Cet agrément de sécurité est à renouveler tous les 5 ans.

Eiffage Rail Express sous-traite le fonctionnement, l’entretien, la maintenance et le renouvellement de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la société OPERE. Cette dernière a pour mission de garantir, la sécurité des circulations ferroviaires, la disponibilité et la pérennité des installations ainsi qu’une remise des installations en fin de contrat conformes aux engagements du contrat de partenariat dans le respect du système de gestion de la sécurité d’ERE. ERE et OPERE tirent les enseignements de ces cinq dernières années et ont mis en place une politique qui vise à mieux prendre en compte les facteurs organisationnels et humain (FOH) dans la gestion de la sécurité comme l’adaptation de l’humain au poste de travail, le choix des organisations ou encore l’analyse des incidents. A ce titre, des formations spécifiques ont été réalisées au sein des équipes.
Un travail de fond a été réalisé en toute transparence avec l’EPSF afin d’intégrer les évolutions réglementaires et législatives au Système de Gestion de la Sécurité (SGS) d’ERE, notamment l’intégration du 4e paquet ferroviaire qui permet de garantir pour la LGV BPL les meilleurs standards de sécurité, d’interopérabilité et de fiabilité.

Fortement investi sur les voies d’une mobilité durable et responsable, au service de l’excellence ferroviaire, ERE devient le premier gestionnaire d'infrastructure privé à renouveler son agrément sécurité pour 5 ans en conformité avec le 4e paquet ferroviaire.